Le Collectif

libre

En 2001, la France reconnait comme crime contre l’humanité « la traite des Noirs et l’esclavage des populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes, perpétrés en Amérique et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe, à partir du XVe siècle». C’est grâce à l’acharnement de la députée de Guyane, Mme Christiane TAUBIRA qui poussera le parlement à adopter la proposition de loi, après que celle-ci  fut amputé nombreux articles, notamment des  articles relatifs aux réparations. La proposition de loi prévoit aussi une date annuelle de commémoration sera fixée par décret du gouvernement.

En 2006 c’est à la demande du président de la République, Jacques CHIRAC, que le 10 mai a été instauré pour commémorer l’abolition de l’esclavage et traite négrière, cette date n’a cependant pas fait l’unanimité. Le 10 mai 2006, à Fontenay sous-bois un collectif d’artistes et de citoyens  se réunissent spontanément autour d’un sound system dans le parc de la mairie pour célébrer la mémoire de tous les combattants de la liberté et créer un rassemblement festif. Le collectif « un passé trop présent » été né.

Les  années suivantes, le collectif se mis en tête de faire de cette période du 10 MAI, un moment pour commémorer, s’interroger, apprendre, s’informer sur l’esclavage, et aussi d’ouvrir une réflexion plus global sur la domination et l’exploitation des individus. La promotion de l’art et de la culture nous semble évidant afin d’éveiller les consciences sur cette problématique encore bien présente.

Depuis 2006, nous avions fait le choix du collectif, car notre démarche se voulait avant tout citoyenne et individuelle. En 2018, notre envie de rendre accessible l’histoire de l’esclavage, des traites négrières et de leurs abolitions,  à travers la loi Taubira reste intacte et surtout nécessaire. C’est pour cela, et aussi par commodité pour la gestion que nous avons créé l’association « Un Passé Trop Présent ».

         Définitions

 

De quoi parle-t-on ? Chaque mot doit prendre tout son sens.

COMMEMORATION

  • Action de commémorer, de rappeler le souvenir d’un événement, d’une personne ; cérémonie faite à cette occasion.

ABOLITION

  • Action d’abolir, d’annuler, de supprimer

ESCLAVAGE

  • Le terme esclavage vient du latin médieval sclavus déformation de slavus (le slave). Le mot «esclave» serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans (une région qui s’est longtemps appelée « Esclavonie » et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de « Slovénie »). …

TRAITES NEGRIERES

  • La traite était destinée à fournir aux colonies de plantations intertropicales la main-d’œuvre noire. Les Noirs du golfe de Guinée étaient destinés aux plantations américaines des Antilles, du nord-est du Brésil, puis du sud-est des futurs États-Unis ; les Cafres et les Noirs de Mozambique, aux îles Mascareignes (île Bourbon, île de France), où ils furent renforcés par des Malgaches ou par des Indiens (notamment ceux de Pondichéry)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>