Commémoration de l’abolition de l’esclavage 2014

Voici le programme du festival pluriannuel « Un passé trop présent »  pour l’année 2014 :
abolition-esclavage-2014

- 1 MAI : Défilé parisien pour la fête du travail. Rendez vous place de la bastille à 14h.
– 3 et 4 MAI : Week-end pédagogique à Nantes
L’espace intergénérationnel en association avec le collectif « Un passé trop présent » organisent un week-end familial sur la route de l’Histoire. Nous allons découvrir ce qu’est devenu le plus grand port négrier français. Nantes est une ville qui assume son passé, vit le présent et reste tourné vers l’avenir.

Nous y emprunterons un parcours chargé de mémoire qui partira du château des Ducs de Bretagne, où une exposition est consacrée au passé négrier de Nantes, et nous conduira jusqu’au mémorial dédié à l’abolition de l’esclavage inauguré en mars 2012. nous finirons par une rencontre au centre DELGRES.

Nous visiterons également les ateliers des Machines de l’ile de Nantes, avec son nouveau carrousel, son éléphant géant, et son projet innovant d’Arbre aux Héron.

 

Renseignement et inscription à l’espace intergénérationnel.
La participation des familles au séjour est établie selon le principe du quotient familial.
15 bis, rue Jean-Macé
Tél. : 01 49 74 77 80
Organisé par l’espace intergénérationnel et le collectif Un passé trop présent

- 7 MAI : Tribune « les réparations »
Qu’Est-ce que l’afrophobie? par Rosita Destival. Mdcva 20h

commémoration Abolition de l'esclavage

- 9 MAI : Slam et poésie contre l’esclavage à Midi6. 20h
Scène ouverte de libre expression sur le thème de l’esclavage et de la liberté, invitation à la déclamation. A tous les amateur de mots, de vers, de lecture, de contes, de récits, d’improvisations, et de performances oratoires.
– 11 MAI : Artistes et citoyens contre l’esclavage dans le parc de la mairie

Le collectif UN PASSE TROP PRESENT et le collectif OHEHO organisent, un rassemblement, pour célébrer la loi Taubira et tous les acteurs des luttes pour la liberté. Après 400 ans de traite négrière, il faudra plus d’un siècle et demi après son abolition, pour que cette pratique soit reconnue comme crime contre l’humanité (vaut mieux tard que jamais). Cette reconnaissance constitue une avancé remarquable de homme dans sa quête d’humanité. Néanmoins la route reste longue pour parvenir à une universalité de cette vérité.

- Le dimanche 11 mai, à partir de 11h dans le parc de l’hôtel de ville, nous convions les dignes héritiers de tous ces combattants de la liberté, à venir honorer leurs mémoires et perpétuer leurs combats.
Venez nombreux, en famille, entre amis participer à cette journée « artiste et citoyen contre l’esclavage ».

Au programme :
– animation : concert, danse, prise de parole, lecture et autres…
– jeux pour les enfants, maquillage
– village associatif
– restauration
- 14 MAI: Conférence débat avec L’association HOME MDCVA 20h
L’Esclavage d’hier à aujourd’hui, vecteur d’oppression des femmes ?
Les invités seront le Président de AHME( www.haratine.com ), un représentant du Comité contre l’esclavage moderne et un intervenant sur les Mapuche
- Intervention éducative Distribution de livre a 1 classe de CM2
Le collectif proposera au eleve d’une classe une interventions sur l’esclavage et des abolitions. Le contenu de ces échanges sera adapté aux besoins pédagogiques. A la fin de la séance, le livre « Vivre libre ou mourir », de la collection Histoires vraies sera offert à chaque enfant. Visuel : Couverture du livre « Vivre libre ou mourir »
- Exposition du 1 au 15 mai, à Midi6