COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE ET DES TRAITES NÉGRIÈRES 2021

 

Dans le cadre de la loi TAUBIRA de 2001, qui reconnaît l’esclavagisme et la traite négrière comme crime contre l’humanité, le 10 mai est instauré journée nationale de commémoration.
Depuis 2006 autour de cette date, le collectif « UN PASSE TROP PRESENT » devenu association en 2018, produit le festival « Artistes et citoyen-nes contre l’esclavage » afin de célébrer les combattants de la liberté.
Ce rassemblement se déroule dans le parc de l’hôtel de ville de Fontenay sous-bois et donne lieu à des concerts, des animations, des prises de parole, de la restauration et un village associatif. Le Sound System SO MANY FACES assure la régie technique ainsi que la programmation artistique de l’évènement.
Comme l’année précédente, du fait des contraintes sanitaires liées à la pandémie du COVID, nous avons été contraints d’annuler nos initiatives. Néanmoins, nous nous devions de continuer nos actions. Cette année, nous avons donc décidé d’effectuer des captations et d’enregistrer des performances, afin de les diffuser via les réseaux sociaux. Pour ce faire avons collaboré avec Nikodem de l’association Video graphique, l’association « la Matrice » et le Sound System SO MANY FACES.
Nous avions pour habitude de prononcer notre discours lors de la cérémonie officiel municipal, du 10 mai, dans le parc de l’hotel de ville. Cette tribune publique donnant l’occasion de proposer nos réflexions, d’informer et de questionner, élu-es et citoyen-nes sur des problématiques bien présentes.
DISCOURS

 

 

 

FELICIEN

Félicien est poète et comédien, il a régulièrement participé à l’évènement « Artistes et citoyen-nes contre l’esclavage ». Ce rassemblement se déroule dans le parc de l’hôtel de ville et donne lieu à des animations, des concerts, des prises de parole, de la restauration et un village associatif.

Félicien a également fait partie de l’association « Groupe de théâtre Mai 1848 », pour la pièce ‘LA LIBERTE SINON RIEN’. Gérard VOLTA, à travers cette mise en scène, sans renier l’œuvre et les idées abolitionnistes de Victor Schoelcher, met sous les projecteurs les actes d’héroïsme et de résistance des nègres marrons. Ceux-ci méritant qu’on les sorte de l’ombre en proclamant leur courage et leur détermination. Une belle pensée pour tous les membres de cette troupe Fontenaysienne et particulièrement pour Jacques et Yves qui nous ont quittés.

https://www.facebook.com/100023373108500/videos/410356076936555/

 

SANDA ET ALMA

Voici la contribution de Sanda et Alma pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières 2021. Tous deux sont imprégné des cultures sénégalaise et cap verdienne. C’est deux pays furent des comptoirs, d’où ont été déporté de nombreux captifs. Le duo vous propose un voyage musicale des côtes ouest africaine, jusqu’en Amérique, en passant par les caraïbes.

 

https://www.facebook.com/100023373108500/videos/519319022574024/

 

JAM SESSION

C’est à Samy GAUBERT que nous devons cette formation réunie exclusivement pour cette commémoration 2021, sur un mode « jam session » où d’autres musiciens les ont rejoint le jour de l’enregistrement. Samy s’est produit de nombreuses fois lors de nos festivals, notamment avec les groupes « GREEN IS A COLOR » et « MAHABA ».
Ont participé à cette jam: BALTHAZAR RUFF (Piano), ELIE (accordéon), ETIENNE GENEST (Drums), MAIANA (flute traversière), PIERRE (trompette), PIERRE STRACK (saxo), RUBEN LORENZ (chant, didjeridoo), SAMI GAUBERT (guitare), SAMUEL GENEST (Bass), THEO GAUBERT (Drums, percus).

 

https://www.facebook.com/100023373108500/videos/359865128933387/

 

DISCUSSION du 27 mai, journée de l’abolition de l’esclavage à la Guadeloupe

Discussion réunissant Casimir (CGT DOM), DIKO (Association des Haratines de Mauritanie en Europe-AHME) et Salif (Rassemblement Malien pour la Fraternité et le Progrès-RMFP), Emeric (Un Passé Trop Présent) sur les mobilisations actuelles, en France, en Mauritanie au Mali et plus largement.
Le 22 mai 2021, à BAMAKO se tenait une mémorable conférence sur la problématique de l’esclavage au mali. Aujourd’hui encore la situation reste très compliquée, les descendants d’esclaves et défenseurs des droits de l’homme réclament la justice face à ces pratiques.
Liens : https://www.facebook.com/boubacar.ndjim, https://haratine.com/ , http://unpassetropresent.org/collectif-un-passe-trop-present/

https://www.facebook.com/100050815802786/videos/128864665484060/