Buangi Makebo PUATI

???????????????????????????????Maître en théologie, Buangi Makebo PUATI surgit sur la scène publique suisse en 2001 en étant le premier pasteur noir consacré par l’Eglise réformée vaudoise. Conférencier, chercheur en histoire du christianisme et doctorant en Bible hébraïque, Buangi Makebo PUATI est actuellement chargé de cours à l’Université Populaire Africaine à Genève et à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne.
Ecrivain, Buangi Makebo PUATI est notamment l’auteur de Christianisme et traite des Noirs, éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2007, 399 pages.

mir

Esclavage colonial : journée internationale des réparations 2014

Dimanche 12 octobre 2014.

Journée internationale de la réparation de l’esclavage colonial : à l’école Paul Langevin, 94120 Fontenay sous bois. Le collectif Un passé trop présent, le Mouvement International pour les Réparations (MIR), l’Université Populaire Africaine de Genève (UPAF) et le Collectif Vies Volées organisent une discussion autour des enjeux des réparations de l’esclavage colonial.

Conférence-débat Enjeux d’aujourd’hui et impératif des réparations »

Pour le Lancement du dernier ouvrage du Pr Luis SALA-MOLINS « Esclavage réparation » et de l’ouvrage du Collectif Angles morts « Permis de tuer », nous invitons les défenseurs des droits humains à un échange avec des chercheurs tant en philosophie, qu’en histoire, théologie et anthropologie.

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Esclavage & réparations : Appel à L’unité 2014

unite

Appel à l’unité / 10 mai 2014

Ouvrons le dossier des Réparations pour corriger les torts du passé et mieux préparer l’avenir.
L’esclavage a été aboli en France en 1848. Le recours aux travaux forcés dans les colonies a été interdit en 1946. Mais ces pratiques ont laissé des traces durables dans nos sociétés, qui sont encore façonnées par les conséquences actuelles de ces crimes du passé. Des crimes de l’Histoire qui se distinguent par la racialisation des victimes et la contestation de leur humanité.
Ainsi, la domination coloniale et cet esclavage qui, dit-on, appartiennent au passé, nous ont laissé comme héritage une réalité politique et socio-économique désastreuse dont les traumatismes perdurent jusque et y compris dans nos sociétés contemporaines. La disparition de cette aberration est une condition essentielle dans la construction de nouvelles formes de solidarité visant la création d’un monde plus égalitaire pour les prochaines générations.

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