Voici le programme du festival pluriannuel « Un passé trop présent » pour l’année 2010 :
Lundi 10 Mai – projection – discussion
Projection de « Toussaint Louverture, ou la révolution d’un esclave africain devenue général de la République »
Toussaint Louverture était un esclave de la colonie de Saint-Domingue. Il dirigea l’insurrection des esclaves à Haiti et en 1794, alors que la jeune République française venait d’abolir l’esclavage, il prit l’uniforme français, et est devenu Général en chef, puis gouverneur de Saint-Domingue.
Il finira sa vie dans une prison française.
C’est autour de ce grand personnage de l’histoire que nous vous proposons un débat sur l’émancipation des esclaves, suite à cette projection. Le débat sera animé par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur du spectacle Toussaint Louverture et Alain Foix, biographe du libérateur de Saint-Domingue.
A la Maison Du Citoyen et de la Vie Associative, entré libre.
Le Mardi 18 Mai – projection – discussion
« La fin de la pauvreté », documentaire de Mr Philippe Diaz.
Ce documentaire est une invitation à la réflexion sur notre propre mode de vie, et à repenser le consumérisme et l’individualisme actuel. Il retrace l’état de pauvreté dans le monde de l’époque coloniale à nos jours et établit le constat visible sur les réalités mondiales d’aujourd’hui, dues directement à notre Histoire.
Un débat vous est proposé par la suite grâce à la participation du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde, et de l’équipe de distribution du Film.
Au Cinéma Le Kosmos, 20h30, tarif:4euros
Et pendant le festival l’exposition des Étudiants du Picasso: REGARDS SUR LES DISCRIMINATIONS (entrée libre)
Du 17 au 22 mai, le Lycée Pablo Picasso s’engage dans la lutte contre les discriminations et propose une exposition réalisée par des élèves de Seconde. Des portraits de représentants politiques, associatifs et du monde du travail qui ont militer contre la discriminations.
Au lycée Pablo, Vernissage Mardi 18 Mai, à 18H00