Esclavage & réparations : Appel à L’unité 2014

unite

Appel à l’unité / 10 mai 2014

Ouvrons le dossier des Réparations pour corriger les torts du passé et mieux préparer l’avenir.
L’esclavage a été aboli en France en 1848. Le recours aux travaux forcés dans les colonies a été interdit en 1946. Mais ces pratiques ont laissé des traces durables dans nos sociétés, qui sont encore façonnées par les conséquences actuelles de ces crimes du passé. Des crimes de l’Histoire qui se distinguent par la racialisation des victimes et la contestation de leur humanité.
Ainsi, la domination coloniale et cet esclavage qui, dit-on, appartiennent au passé, nous ont laissé comme héritage une réalité politique et socio-économique désastreuse dont les traumatismes perdurent jusque et y compris dans nos sociétés contemporaines. La disparition de cette aberration est une condition essentielle dans la construction de nouvelles formes de solidarité visant la création d’un monde plus égalitaire pour les prochaines générations.

Quand un tort est commis il doit être réparé !

Tous les peuples qui ont subi la domination coloniale ou l’esclavagisme ont un droit moral et formel pour demander l’ouverture du dossier des réparations. Réparer, corriger les distorsions de l’histoire, ce n’est pas s’enfermer dans le passé mais le connaitre afin de transformer le présent et préparer l’avenir. Il est temps d’acter le principe du droit à la réparation et la multiplicité des formes à envisager : réparations mémorielles, sociales, politico-économiques, judiciaires, foncières et environnementales. Il est urgent de faire avancer cette revendication, fondatrice d’une rénovation de notre société française, et de la mettre en œuvre de manière effective au plus tôt en nous unissant.

Les signataires de cet appel – syndicats (La CGT, SUD Solidaires) responsables associatifs (Le CRAN, CO10 MAI) – vous proposent de le cosigner et de travailler ensemble à la préparation d’une initiative commune et concertée pour faire de la journée du 10 mai 2014 : celle des Réparations, pour sanctionner les crimes du passé et pour préparer le futur de notre pays.

La cause est essentielle et la tâche est vaste.

Alors, commençons de suite !