COMMÉMORATION ABOLITION ESCLAVAGE 2017. FONTENAY SOUS BOIS – ZIGUINCHOR (SÉNÉGAL)

backgroundImage:www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/template/videos/Actu_06_2017_ ESCLAVAGE.jpg

WEEK END DE LA MÉMOIRE, 29 & 30 avril 2017

L’espace intergénérationnel en association avec le collectif Un passé trop présent organise un week-end sur la route de l’Histoire. Après s’être rendu dans le Doux sur les traces de Toussaint L’ouverture, à Nantes, et à La Rochelle.

Cette fois ci nous prendrons la route pour nous rendre à Bordeaux, second plus important port négrier français après Nantes. Au programme découverte de la ville et du port, dans le cadre du « Bordeaux Négre », promenade avec des arrêts au niveau des monuments incontournables du cœur historique de Bordeaux. Puis visite du musée d’aquitaine qui présente des salles permanentes consacrées à l’esclavage et au commerce triangulaire et de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » qui retrace le naufrage d’une expédition négrière parti de Bayonne en 1760, pour rejoindre l’océan indien.

 

Infos pratiques :

Départ samedi 29 avril à 6h30 et retour dimanche 30 avril à 24h.

Participation : selon le quotient familial (de 12 euros à 60 euros)

Ce prix comprend l’hébergement, les repas et les visites culturelles

Renseignements à l’espace Intergénérationnel : 01 49 74 77 80

 

CONFÉRENCE-DISCUSSION, VENDREDI 19 MAI 2017

Ziguinchor fut comme beaucoup site en Casamance un comptoir d’où partir de nombreux esclaves. Certains historiens disent que le nom Ziguinchor viendrait du créole, «sinta bu tiora», qui signifie littéralement «ils arrivèrent en pleurant», et d’autres diraient «assinki tiora», «c’est comme cela qu’ils pleuraient».

Conférence-discussion, «  LA TRAITE NEGRIERE EN CASAMANCE », par  El Hadj Amadou FALL, inspecteur de l’éducation national et docteur en histoire (SN). Organisé en collaboration avec le département de sociologie de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.

  • 18h30 à l’amphithéâtre de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
  • 20h30 retransmission en simultané à la MDCVA* (Maison Du Citoyen et de la Vie Associative) de Fontenay sous-bois (94)

 

ARTISTE ET CITOYEN CONTRE L’ESCLAVAGE

Célébration de la loi Taubira et  de tous les acteurs des luttes pour la liberté. Après 400 ans de traite négrière, il faudra plus d’un siècle et demi après son abolition, pour que cette pratique soit reconnue comme crime contre l’humanité (vaut mieux tard que jamais). Cette reconnaissance constitue une avancé remarquable. Néanmoins la route reste longue pour parvenir à réparer ces injustices, et celle qu’elles ont engendrée.  L’actualité nous rappelle régulièrement que ce passé reste  bien présent, car il reste malheureusement l’un des  socles de nos sociétés.

Rassemblement festif pour honorer la mémoire de tous les combattants de la liberté et de l’émancipation des peuples, et perpétuer le combat.

  • FONTENAY SOUS BOIS, le  dimanche 14 mai 2017, à 12h, au Parc de l’Hôtel de ville

  • ZIGUINCHOR, le dimanche 21 mai 2017, à 18h, au Carrefour des Arts (dimanche acoustique session spéciale)

Carrefour des arts – Ziguinchor, Bouccote Sud, rue BS13, Villa 29. Facebook.