VENDREDI 10 MAI 2024, 18H30
LA CEREMONIE OFFICIELLE,
AU PARC DE L’HOTEL DE VILLE
Jean-Philippe Gautrais, maire, la Municipalité et l’association « Un Passé Trop Présent » convient tous les citoyens à la cérémonie officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières. Au parc bas de l’Hôtel de Ville, près de la sculpture Héloïse, ou la fille des Trois Rivières, pour marquer la promulgation de la loi n°2001-434 du 21 mai 2001, « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité », dite loi Taubira. La célébration sera accompagnée de musique et suivie d’un buffet.
Ouverture de la cérémonie par Balakatum, percussions Afro-Uruguay.
Après la traditionnelle pose de gerbe aux pieds de la sculpture HELOISE OU… LA FILLE DES TROIS-RIVIERES, la parole sera donnée à l’association « Un Passé Trop Présent », à la Coordination Contre l’Esclavage et ses Séquelles (C.C.E.S) représenter par Boubacar Djim, puis à M. le Maire, Jean-Philippe Gautrais.
Suivie d’un buffet et d’une animation musicale assurée par SO MANY FACES.
dimanche 12 mai 2024, 12h a 20h
Journée Artistes et Citoyen.n.e.s Contre l’Esclavage,
au Parc des Epivants
Célébration de la loi Taubira et de tous les acteurs des luttes pour la liberté. Après 400 ans de traite négrière, il faudra plus d’un siècle et demi après son abolition, pour que cette pratique soit reconnue comme crime contre l’humanité (vaut mieux tard que jamais). Cette reconnaissance constitue une avancé remarquable. Néanmoins la route reste longue pour parvenir à réparer ces injustices, et celle qu’elles ont engendrée. L’actualité nous rappelle régulièrement que ce passé reste bien présent, car il reste malheureusement l’un des socles de nos sociétés.
Rassemblement festif pour rappeler l’histoire et honorer la mémoire de tous les combattants de la liberté et de l’émancipation des peuples, et perpétuer le combat.
Jeux du monde du monde entier en bois pour enfants (Kalumaba)
Prises de parole : Des moments de réflexion et de partage, mettant en lumière les enjeux actuels et historiques de l’esclavage et des luttes pour la liberté.
Village associatif et exposition : Un espace de rencontre avec des associations engagées dans la lutte contre l’esclavage et pour la promotion des droits humains.
Concert :
Mix Reggae, Bloco Verde (batucada militante), Déborah Zloto (chanson)
Balakatum (Percussion Afro Uruguayenne),Matt Satsat Ladino Social Club (#UkuleleGotZSoul), LilP (Rap), Isaora (Bélé Martinque),
Ricky (Saïsaï) – Sniper – Guive (Rub A Dub Social Club)
samedi 18 mai 2024, 9h a 17h30
États Généraux de la Coordination des organisations engagées Contre l’Esclavage et ses Séquelles en afrique et dans le monde
à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative
États généraux de la Coordination des Organisations engagées contre l’Esclavage et ses Séquelles en Afrique et dans le monde
Contexte : Les États généraux de la coordination contre l’esclavage et ses séquelles visent à réunir des acteurs locaux, nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre toutes les formes d’esclavage moderne. L’événement se déroulera à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois le samedi 18 mai 2024.
Objectif général : Faciliter un dialogue ouvert et constructif entre les parties prenantes afin de renforcer la coordination, la collaboration et les actions concertées pour lutter contre l’esclavage moderne et atténuer ses séquelles.
Objectifs spécifiques :
- Sensibiliser la population de Fontenay-sous-Bois aux différentes formes d’esclavage moderne et à leurs conséquences.
- Faciliter les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques entre les organisations, les institutions et les individus engagés dans la lutte contre l’esclavage moderne.
- Identifier les défis, les lacunes et les opportunités dans la prévention, la protection et la réhabilitation des victimes d’esclavage moderne.
- Formuler des recommandations concrètes et des engagements pour renforcer les actions locales, nationales et internationales de lutte contre l’esclavage moderne.
- Renforcer les réseaux de soutien et de solidarité en faveur des victimes d’esclavage moderne et de leurs communautés.
Liste des organisations de la CCES
-GanbanaaxuFéddé (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie et les deux Guinées)
-Kane Afrique
-Waraba D’AFRIQUE
-Assep : (Association soninké du Sénégal pour l’égalité et le progrès)
-A.H.M.E : (Association des Haratine de Mauritanie en Europe)
-A.R.M.E.P.E.S- France : (L’Association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication de la pratique de l’esclavage et ses séquelles)
-IRA-FRANCE (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste)
-MSDH:(Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme.)
-RMFP : (Rassemblement Malien pour la Fraternité et Le Progrès
-Solidarité Africaine section France
-Un Passé Trop Présent
-MemoukéDiaguily
-IPLESM: (Initiative pour lutter contre l’esclavage et ses séquelles en M’Beidiyasakha)
-A.C.D.E : (Association Contre la Domination et l Esclavage )
-UVDS: (Union des Volontaires pour le Développement de Soninkara )
– Alliance GanbanaaxuFeddé Mauritanie
-GanbanaaxuFeddé Mauritanie
-L’association Chene et Baobab, Union Nationale des Travailleurs Africains des Troupes Coloniales et D’outre-mer
-La Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (L.T.D.H)
-Peral Fajiiri