COMMEMORATION ABOLITION DE L’ESCLAVAGE, FONTENAY SOUS BOIS 2018

40x60_commemo_10mai_2018

-Jeudi 10 mai, à 17h

Cérémonie officielle

Fontenay sous-bois, parc de l’hôtel de ville

Comme chaque année depuis 2007, la municipalité de Fontenay sous-bois invite les citoyens à un temps de recueillement dans le bas du parc Hôtel de Ville, près de la sculpture « Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières ». Rassemblement accompagné de musique traditionnelle et suivie d’un buffet créole.

Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité

Article 1 :

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité.

  

-Dimanche 13 mai à 12h

Artiste et citoyen contre l’esclavage

Fontenay sous-bois, parc de l’hôtel de ville

Célébration de la loi Taubira et  de tous les acteurs des luttes pour la liberté. Après 400 ans de traite négrière, il faudra plus d’un siècle et demi après son abolition, pour que cette pratique soit reconnue comme crime contre l’humanité (vaut mieux tard que jamais). Cette reconnaissance constitue une avancé remarquable. Néanmoins la route reste longue pour parvenir à réparer ces injustices, et celle qu’elles ont engendrée.  L’actualité nous rappelle régulièrement que ce passé reste  bien présent, car il reste malheureusement l’un des  socles de nos sociétés.

Rassemblement festif pour rappeler l’histoire et honorer la mémoire de tous les combattants de la liberté et de l’émancipation des peuples, et perpétuer le combat.

 

EXPOSITION : MATRICE AFRICAINE

Présentation de différentes expressions culturelles de matrice africaine, maintenues vivantes par les descendants des populations d’Afrique déportées durant la période de la traite négrière transatlantique et transsaharienne. Les navires et les caravanes ne transportaient  non seulement des hommes, des femmes et des enfants, mais encore leurs dieux, leurs croyances.  A travers ses pratiques souvent interdite, les esclaves résistaient à l’oubli, gardant en mémoire le souvenir d’un temps où il était des hommes libres.

Cette exposition se veut participative et évolutive, elle peut être corrigée, complétée, modifiée avec les informations données par les lecteurs.

 

SCENE D’EXPRESSION LIBRE (concert, danse, lecture, prise de parole,…)

JEUX POUR ENFANT

KALUMBA

VILLAGE ASSOCIATIF

AFRIQUE EN LUTTE, L’AHME (Association des haratine de Mauritanie en Europe), B BOY CONSCIENT, ÉDITIONS ANTISOCIALES, CGT DOM, OURSINS BALADINS, SORTIR DU COLONIALISME, TAMERY SEMATAWY LIBRAIRIE KAMITE PANAFRICAINE…

RESTAURATION

 

-Samedi 19 mai à 18h30

Projection-discussion

à l’espace intergénérationnel

 

Extrait de « Pourquoi nous détestent-ils ? », documentaire en trois volet, réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Dans son volet  Lucien Jean Batiste remonte à l’origine des clichés racistes afin de les questionner, pour mieux les démonter. Ils confrontent ainsi leurs singularités à des discours racistes tenus par des militants, des hommes politiques, ou encore des éditorialistes. De ces échanges, parfois abrupts, souvent glaçants, ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées dans la société.

 

La projection sera suivie d’une discutions autour d’une collation. Les participants sont invités à venir avec boissons et victuailles à partager.