Lundi 09 mai à 20h 30, Projection
Court-métrage musical « La Couleur de l’Amour »: de Fabrice Abrunhosa Artiste Musicien
Amália, jeune fille métisse de 5 ans retourne avec son papa sur les terres de ses origines; à Lisbonne au Portugal et à Gorée au Sénégal. Ce voyage musical évoque le devoir de mémoire, la beauté du métissage et la richesse multi-culturelle…
Suivie échange avec le réalisateur
Cinéma Le Kosmos, 243 ter avenue de la République
cinema-kosmos@fontenay-sous-bois.fr
Mardi 10 mai à 18h30, Commémoration Officielle
Jean-Philippe Gautrais Maire, la Municipalité, l’association ‘’Un Passé Trop Présent’’
Ont l’honneur de vous convier à la cérémonie officielle de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières.
Parc bas de l’Hôtel de ville, près de la sculpture Héloïse ou…la fille des Trois rivières. Pour marquer les 21 ans de la promulgation de la loi n°2001-434 du 21 mai 2001 « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité », dite loi Taubira, la célébration sera accompagnée de musique et suivie d’un buffet.
Samedi 21 mai 2021 à 14h, Conférence
« L’ESCLAVAGE EN AFRIQUE DE L’OUEST, DU VILLAGE A L’EUROPE »
CONFÉRENCE, TÉMOIGNAGE, DISCUSSION
Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières, reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité. (LOI TAUBIRAT 2001) La Coordination Contre l’esclavage et ses Séquelles ( C.C.E.S), l’association Un Passé Trop Présent et la ville de Fontenay sous-bois, organisons la conférence pour faire un état des lieux des luttes abolitionnistes en Afrique de l’ouest.
La Coordination Contre l’esclavage et ses Séquelles ( C.C.E.S) a été créée en mai 2021 à l’initiative des ONG et des Associations africaines et Européennes abolitionnistes engagées dans la lutte contre l’esclavage dans ses formes contemporaines.
Sous la présidence de l’ONG Waraba d’Afrique , les organisations membres de la C.C.E.S. ont décidé de s’unir pour plus d’efficacité et de complémentarité dans leur combat mené au niveau international pour la défense des droits humains, l’abolition de l’esclavage et contre toutes les formes de discriminations .
Cette Coordination des organisations qui luttent contre l’esclavage est une réponse légitime pour combattre contre ce crime , elle est justifiée par la persistance dans le monde et en Afrique en particulier de ce fléau qu’est l’esclavage qui a fait 30 millions de victimes. Selon l’indice mondial de l’esclavage, la plupart de victimes de crimes sont des africains. L’impunité dont bénéficient les féodaux encourage ces derniers à perpétuer leurs pratiques qui dénient à l’être humain sa dignité et sa part d’humanité .
Conscientes des conséquences des séquelles psychologiques et socio-économiques culturelles de ces crimes et leur impact négatif sur les futures générations d’africains , les organisations , membres de la C.C.E.S ,ont pris l’engagement de mener dans tous les pays africains une campagne de sensibilisation et de communication sur l’esclavage et ses conséquences .
Des démarches seront engagées auprès des organisations continentales et sous régionales pour demander des résolutions et des actions en faveur de la lutte contre l’esclavage . Nos organisations entendent demander à ces institutions continentales et sous régionales à instaurer une Justice Africaine contre l’esclavage avec compétence exclusive de juger l’esclavage sous ses nouvelles formes , d’inscrire l’esclavage dans les programmes scolaires de la primaire jusqu’à la terminale et instaurer une journée Africaine pour l’abolition de l’esclavage .
Une lettre de sensibilisation avec mention de nos doléances sera adressée à tous les chefs d’États africains.
Liste des organisations membres de la C.C.E.S
Assep ( Associations soninke du Sénégal pour l’égalité et le progrès)
A.H.M.E ( Association des Haratine de Mauritanie en Europe)
A.R.M.E.P.E.S-France : (L’Association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication de la pratique de l’esclavage et ses séquelles)
IRA-Mauritanie (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste)
MSDH:(Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme.)
RMFP : (Rassemblement Malien pour la Fraternité et Le Progrès
Solidarité Africaine section France
Un Passé Trop Présent
Kane Afrique
Waraba D’AFRIQUE
Gambana international
Memouké Diaguily
IPLESM: (Initiative pour lutter contre l’esclavage et ses séquelles en M’Beidiya sakha)
Dimanche 22 mai à 12h, Journée Artiste et Citoyen-nes contre l’esclavage
Célébration de la loi Taubira et de tous les acteurs des luttes pour la liberté. Après 400 ans de traite négrière, il faudra plus d’un siècle et demi après son abolition, pour que cette pratique soit reconnue comme crime contre l’humanité (vaut mieux tard que jamais). Cette reconnaissance constitue une avancé remarquable. Néanmoins la route reste longue pour parvenir à réparer ces injustices, et celle qu’elles ont engendrée. L’actualité nous rappelle régulièrement que ce passé reste bien présent, car il reste malheureusement l’un des socles de nos sociétés.
Rassemblement festif pour rappeler l’histoire et honorer la mémoire de tous les combattants de la liberté et de l’émancipation des peuples, et perpétuer le combat.
Le 22 mai 1848,
À la Martinique, la nouvelle de l’instauration de la République, fin mars 1848, fait naître un véritable espoir car celle-ci proclame aussitôt que « nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves ». L’enthousiasme des quelque 60 000 esclaves se transforment, le 22 mai, en véritable émeute populaire. Ce qui contraint le gouverneur de la colonie à proclamer l’abolition immédiate, le 23 mai, sans attendre l’arrivée des décrets du 27 avril. C’est ce premier jour de liberté qui est commémoré chaque année à la Martinique (à la Guadeloupe, c’est le 27 mai) par un jour est férié et des festivités.
(bibliomonde)
– SUR SCÈNE :
FÉLICIEN – Conteur
Les amis du bèlè – Tradition Martiniquaise
BALAK – Candombé
LYDIE – Classique
SOMANYFACES SOUND SYSTEM – Reggae
FABRICE – Fado, Jazz Manouche, Rock
TWICE – Soul expérimental
LATIPIK – Reggae
GELISSA – Soul Funk
…
– JEUX POUR LES ENFANTS :
Kalumba, Du côté des Alouettes, Petit Totem
PRISES DE PAROLE – EXPOSITION – VILLAGE ASSOCIATIF
Association Un passé trop présent
Regarder le passé, pour comprendre le présent, et mieux préparer l’avenir.